Actualités

L’accès aux soins pendant l’été 2024 - prévention canicule

Besoin d’un médecin ? Suivez le bon chemin !

Besoin de soins immédiats ? Contactez en priorité votre médecin traitant

1. Appelez votre médecin traitant ou rendez-vous dans une pharmacie

En fonction de votre état de santé, vous obtiendrez des conseils et pourrez être orientés le cas échéant vers un service d'urgence. 
Pour trouver un médecin généraliste ou un autre professionnel de santé, vous pouvez réaliser une recherche sur le site internet de l’Assurance maladie : annuairesante.ameli.fr


2. Trouvez un lieu de consultation sans rendez-vous

Vous avez besoin de soins et votre médecin traitant n’est pas disponible rapidement ? Vous pouvez vous rendre dans une structure de soins susceptible de vous accueillir (centre de santé, maison de santé, maison médicale de garde, cabinet médical de montagne, etc.). Pour vous aider, l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes met à votre disposition une carte interactive, avec les lieux de consultations sans rendez-vous.


3. Appelez le 15 avant de vous rendre aux urgences

En cas d’urgence vitale ou de doute sur la gravité de la situation, il faut appeler le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes) avant de se déplacer aux urgences.
Cet appel préalable permet de vous orienter en fonction de votre état de santé et de votre besoin de prise en charge.

 

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Printemps 2024

Olivier Roziau 2021C’est avec beaucoup de plaisir que je vous présente le nouve bulletin municipal, Les Échos de Bramefarine, une édition particulière puisqu’il s’agit du 100e numéro.
Créés il y a 35 ans, en mai 1989, sous la mandature de Marie-Louise Spezini (maire de 1989 à 2008), ces bulletins municipaux ont pour vocation d’informer régulièrement tous les habitants de Saint-Maximin de la vie de notre commune, des décisions municipales les plus importantes, des événements culturels, festifs et sportifs organisés par les élus ou les associations locales, des questions d’intérêt commun qui nous concernent tous.
Ces éditions successives des Échos reflètent la vitalité et la diversité qui caractérisent notre village. Ces pages riches d’informations traduisent aussi son dynamisme. Souhaitons donc longue vie aux Échos de Bramefarine !

Sur le plan financier, le conseil municipal vient d’approuver les comptes de gestion et administratif 2023, de voter le budget primitif pour l’année 2024 et je vous invite à prendre connaissance des « clés du budget communal 2024 ». La préparation d’un budget est pour une commune un travail collaboratif de tous les élus. Des dotations toujours en diminution affectant nos finances, l’équipe municipale s’attachera encore cette année à contrôler l’évolution des dépenses de fonctionnement afin de garantir les marges de manœuvre financières nécessaires à investir et mener à bien nos projets.

Le projet de restructuration de l’école et de la mairie a franchi unenouvelle étape. Le cabinet « Atelier 17c architectes » ayant terminé l’étude de faisabilité, le conseil municipal a décidé de faire appel à la société publique locale « Isère Aménagement », pour accompagner jusqu’à son termenotre collectivité dans la réalisation de ce projet et garantir sa pérennité au-delà de l’actuel mandat. Elle doit dès à présent se consacrer à la rédaction du cahier des charges et au choix de la maîtrise d’œuvre.

En dernier lieu, le recensement de la population de notre commune est à présent terminé. Merci à tous pour l’accueil que vous avezréservé aux agents.

Tour d’Avalon - saison 2024

Ouverture Tour expo

 

Cette année, la Tour d'Avalon ouvre ses portes en juillet et août, les samedis, dimanches et jours fériés, du 6 juillet au 25 août 2024 inclus, de 16 heures à 19 heures.

Vous pourrez découvrir l’exposition de peinture de Brigitte Pace qui restera en place jusqu’aux journées européennes du patrimoine.

 

Tarifs de visite de la Tour et des cartes postales (délibération 20240404-20) :

Tarifs Tour saison 2024

 

ARCADE - Assemblée générale 2023 - dimanche 24 mars 2024, salle des fêtes Le Cheylas, à partir de 9 heures

L’association Arcade – ONG en charge de la coopération décentralisée entre les commune françaises de Valgelon-La Rochette, Le Cheylas, Crêts-en-Belledonne, Saint-Maximin, Barraux, La Chapelle-Blanche et Porte de Savoie et la commune sénégalaise de Bandafassi – communique :

‍Venez nous rencontrer à l’occasion de notre assemblée générale le dimanche 24 mars 2024, à 9 h 30, la salle des fêtes de Le Cheylas.
Entrée libre.

‍Vous pouvez vous inscrire en ligne sur ce formulaire pour l’Assemblée Générale et le repas sénégalais : https://framaforms.org/inscription-a-lassemblee-generale-arcade-etou-au-repas-senegalais-1706854801.

--> Possibilité de ne participer qu’au repas sénégalais, inscription obligatoire avant le 18 mars pour le repas.

Contact : ARCADE, Une Terre pour Vivre
4 place Albert Rey - 73110 Valgelon-La Rochette
04 79 65 38 20 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.www.arcade-vivre.asso.fr

Arcade AG 2024

Habitants de Saint-Maximin : Envie de tester un vélo à assistance électrique ? Mvélo+ vous offre un mois gratuit !

Actualité au 12 juin 2024 : il reste encore des places (les inscriptions sont ouvertes jusqu’au samedi 15 juin inclus).


Envie de tester un vélo à assistance électrique ? Mvélo+ vous offre un mois gratuit !

Cette offre consiste en la mise à disposition d’un vélo à assistance électrique pour une durée d'un mois environ.
Elle est réservée aux habitants de la commune de Saint-Maximin.

Inscriptions à faire sur le formulaire dédié, disponible en scannant le QR code de l’affiche ci-dessous ou en suivant ce lien : https://portail.cykleo.fr/Mveloplus/presentation?t=essayer_un_vae

OFFRE RÉSERVÉE AUX DIX PREMIERS INSCRITS !

Le retrait du vélo électrique se fera le mercredi 19 juin 2024, à 17 heures, dans la cour de l’école de Saint-Maximin.

Affiche Tests VAE 2024

Inscription à l’école rentrée 2024-2025

Pour les nouveaux arrivants ou entrée en petite section de maternelle (enfants nés en 2021)

La procédure d'inscription des nouveaux élèves pour la rentrée 2024 concerne les enfants nés en 2021 ainsi que les nouveaux habitants de Saint-Maximin et Le Moutaret.

1/ Inscription auprès de la commune de Saint-Maximin - entre le 15 janvier et le 16 février 2024

Munissez-vous obligatoirement :

  • du livret de famille ;
  • d'un justificatif de domicile ;
  • du carnet de santé de votre enfant à jour de ses vaccins,

Le certificat d’inscription scolaire peut-être retiré en mairie ou téléchargé en suivant ce lien : certificat d’inscription scolaire.

Horaires d’ouverture : mardi : de 15 heures à 19 heures, jeudi de 9 heures à midi et vendredi de 15 heures à 18 heures ou sur rendez-vous : 04 76 97 60 19 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

2/ Admission auprès de la directrice de l’école - entre le 4 mars et le 22 mars 2024

Munissez-vous obligatoirement :

  • du livret de famille ;
  • du carnet de santé de votre enfant à jour de ses vaccins ;
  • du certificat d’inscription remis par la commune ;
  • du certificat de radiation de la précédente école (pour les nouveaux habitants)

Merci de prendre rendez-vous avec la directrice par mél (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou par téléphone (06 47 22 52 54).

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Commune de Saint-Maximin
19 place Roger Durieux - Répidon
38530 SAINT-MAXIMIN


04 76 97 60 19


mairie @ stmaximin38.fr

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