Cérémonie du 11 novembre 2024 - rendez-vous à 9 h 45 sur la place Roger Durieux
Enquête publique sur le périmètre de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains (PAEN) du Grésivaudan
Notre commune s’est engagée dans le déploiement d’une politique de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains (dite « PAEN »), avec l’appui du département, de la communauté de communes Le Grésivaudan et de la chambre d’agriculture de l’Isère. Cet outil est constitué d’un périmètre de protection de zones agricoles et naturelles, associé à un programme d’actions pour le maintien et la valorisation de l’agriculture, des espaces forestiers et naturels, et des paysages.
Cet outil de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels est proposé sur 13 communes du Grésivaudan : Biviers, La Buissière, La Combe-de-Lancey, La Pierre, Le Versoud, Lumbin, Plateau-des-Petites-Roches, Revel, Sainte-Marie-d'Alloix, Saint-Jean-le-Vieux, Saint-Martin-d'Uriage, Saint-Maximin et Tencin.
L’enquête publique a lieu du lundi 28 octobre au vendredi 29 novembre 2024 inclus (jusqu’à 12 heures) :
Le dossier et le registre d’enquête publique sont à disposition en mairie de Saint-Maximin (19 place Roger Durieux) pendant la période de l’enquête aux heures d’ouverture au public :
– les mardis, de 15 heures à 19 heures ;
– les jeudis, de 9 heures à 12 heures ;
– et les vendredis, de 15 heures à 18 heures.
Possibilité de formuler des remarques sur le projet par mél à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Les documents d’enquête sont disponibles sur le site du département de l’Isère via ce lien : Foncier rural - Département de l'Isère (isere.fr).
L’association ARCADE propose Awalédjan une journée dédiée à la sensibilisation et à la découverte de la culture sénégalaise - samedi 23 novembre 2024, à partir de 15 heures, salle Marie-Louise
L’association ARCADE une terre pour vivre, acteur clé de la coopération décentralisée et du développement entre 7 communes françaises (Le Cheylas, Valgelon-La Rochette, Saint-Maximin, Crêts en Belledonne, Barraux, La Chapelle-Blanche et Porte-de-Savoie) et 1 commune sénégalaise (Bandafassi), a obtenu l’accord de financement du dispositif conjoint. Ce dispositif est piloté conjointement, entre le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et le Ministère sénégalais de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du Territoire.
Nous allons engager de premiers projets concrets autour des axes priorisés par la mairie : appui à la gouvernance par la sensibilisation sur les impôts notamment, améliorer l’accès à l’éducation et à l’assainissement dans les établissements scolaires. Nous allons mettre en place à la rentrée des échanges entre les écoles françaises et sénégalaises autour des objectifs du développement durable.
En parallèle, l’ARCADE organise un événement dans la commune, afin de célébrer l’entente et l’interconnaissance entre nos deux pays. Awalédjan sera une journée dédiée à la sensibilisation et à la découverte de la culture sénégalaise à travers des animations, des jeux, des ateliers et de la musique.
Le samedi 23 novembre 2024, de 15 heures à 23 heures, la salle Marie-Louise se transformera en un espace de découverte et de partage culturel festif.
Venez participer à cette journée, dédiée à la richesse de la culture sénégalaise et porté à travers des valeurs de solidarité internationale !
Mais « AWALÉDJAN » Késako ?
En peulh, un des dialectes utilisés dans la commune, « Awalédjan » signifie « Bonjour ». Le nom « Awalédjan » est aussi inspiré du jeu traditionnel africain « Awalé », qui est joué dans de nombreux pays d'Afrique de l’ouest, y compris le Sénégal. Ce jeu est un symbole de stratégie, de partage et de convivialité, des valeurs que l'association ARCADE souhaite promouvoir à travers cet événement.
Awalédjan proposera une variété d’activités pour tous les âges :
- Jeux interculturels en accès libre (Photolangues, boîtes à graines, coloriage…)
- Contes kamishibaï (enfants) à 15 heures et 17 heures
- Démonstration de djembé à 15 h 30 (tout public)
- Initiation au djembé (adultes et enfants) de 16 heures à 17 heures sur inscription
- Initiation à la danse africaine (adultes) de 17 heures à 18 heures sur inscription
- Conte sénégalai spar Bintou Sombié de 18 heures à 19 heures (tout public)
- Concert Niaramy Trio à 20 heures (tout public), musique mandingue : ce groupe compose sa musique et revisite des morceaux traditionnels de la culture mandingue (Afrique de l’ouest) https://niaramy.jimdofree.com/niaramy-trio
- Restauration et buvette aux couleurs du Sénégal
Pré-inscriptions :
- Participation aux ateliers djembé et danse : Pré-inscriptions recommandées pour garantir une place et permettre une meilleure organisation de l’événement : https://www.helloasso.com/associations/a-r-c-a-d-e-une-terre-pour-vivre/evenements/pre-inscription-initiation-djembe.
Afin de limiter le gaspillage vous pouvez nous envoyer un mail au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour prévoir au mieux les repas. Deux plats typiques sénégalais vous seront proposés par les associations Guigol Faladou et Baobab pour un bébé rose. L’occasion de découvrir et de partager de nouvelles saveurs.
On vous attend nombreux ! Nous avons choisi de faire cet évenement en prix libre pour permettre à tout le monde de participer.
--> Vous pouvez participer à cet événement en étant bénévole le jour de l'événement et en amont pour préparer la décoration du lieu.
--> Un atelier « déco » est prévu le 22 octobre à partir de 15 heures.
Si vous souhaitez participer, vous pouvez vous inscrire ici : 04 79 65 38 20 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..