Accueil
Lettre d’information Spéciale COVID 19 du 15 mai 2020

MP_Maire_2020_r_Chers concitoyennes et concitoyens,

Depuis le début du confinement nous avons mis en place une communication hebdomadaire directe via cette Lettre d’information électronique. Tous nos abonnés ont ainsi pu être informés des actualités concernant cette pandémie et nous avons relayé les actions et les recommandations qui émanent des services de l’État, de la région, du département, de l’intercommunalité et, bien sûr, de la vie de la commune.Nous espérons que les personnes non abonnées ou ne disposant pas de moyens informatiques ont pu bénéficier de la transmission des informations par le réseau familial, des voisins ou des amis.

Un seul numéro a fait l’objet d’une édition papier, distribuée par nos services, et à destination des plus vulnérables pour leur permettre de s’inscrire sur le fichier Plan communal de sauvegarde (PCS).Cette 8e Lettre d’information spéciale sera la dernière de cette série pour laquelle les élus sortants terminent leur mandat avec le sentiment d’avoir accompli leur devoir jusqu’à la fin et dans des conditions si particulières de prolongation. Qu’ils en soient tous remerciés pour leur implication.La prochaine Lettre d’information et Les Échos de Bramefarine seront rédigés par les nouveaux conseillers élus le 15 mars et qui seront installés à huis clos le 28 mai prochain. Nous attendons les modalités d’application du décret no 2020-571 du 14 mai 2020 définissant la date d’entrée en fonction des conseillers municipaux élus dès le premier tour.Nous avons géré cette crise, à notre échelle, nous avons mis en place des procédures de suivi des plus vulnérables, des réseaux de solidarité se sont mis en place, nous avons pu rouvrir l’école dans le respect des conditions fixées par les autorités et en associant les parents délégués et les enseignants, la gestion courante de la commune a été assurée, les moyens de communication et de travail à distance nous ont permis de poursuivre les actions entreprises. Les anciens et nouveaux élus ont été associés et/ou informés des dossiers en cours pour un passage de relais progressif.


La semaine prochaine :
– les premiers masques en tissu lavables vont arriver et seront distribués en priorité aux personnes les plus vulnérables. D’autres livraisons suivront à un rythme hebdomadaire afin de pourvoir progressivement tous les habitants. Ne venez pas les chercher en mairie, ils vous seront distribués dans votre boîte aux lettres, nous devons éviter les contacts et les flux convergents vers la mairie et l’école ;
– les élèves du Groupe A vont revenir à l’école lundi et mardi ;
– le chantier de restauration de la Tour d’Avalon va être installé pour démarrer les travaux.

La semaine suivante :
les nouveaux élus seront en place pour démarrer leur mandat et nous espérons qu’ils pourront mettre un point final à ce confinement.


Prenez soin de vous et de vos proches. Restez chez vous si vous entrez dans l’une des catégories des personnes vulnérables ou de critère d’âge. Respectez les gestes barrières.


Bon courage à toutes et à tous.

 

INFORMATIONS SUR L’ÉPIDÉMIE (source : gouvernement)
Pour vos recherches d’informations sur le point de la situation en France, par région, département, avec une évolution des cas recensés
 https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees, ainsi que les mesures d’hygiène et de préventions des risques de transmission, nous vous invitons à vous référer au site gouvernemental : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus. 

 

INFORMATION SUR LES MASQUES (Patrick Morand - élu)
Vous n’êtes pas sans savoir que l’approvisionnement des masques n’est pas sans difficulté.
Nous avons anticipé en passant commande de masques tissus lavables pensant que les collectivités seraient prioritaires sur les livraisons et pouvoir vous les fournir au plus tôt, vous dépanner. Nous nous apercevons que les délais de livraisons s’éternisent que les supermarchés sont livrés avant nous et aussi avant les pharmacies.
Le volume de commande des grands groupes les rend prioritaires sur les livraisons.
Nous vous encourageons à vous fournir des masques par vous-même si vous en avez la possibilité afin de limiter autant que possible la propagation de l’épidémie. Veiller à ne pas contaminer les autres n’est pas facultatif, c’est une attitude citoyenne et responsable.
Nous vous rappelons que, hormis les masques de type FPP réservés aux personnels de santé et qui protègent celui qui le porte, les autres masques (tissus, chirurgicaux) sont destinés à éviter la projection vers l’entourage des gouttelettes émises par celui qui le porte. Bien sûr, il protège aussi celui qui le porte contre les projections de gouttelettes émises par les autres, mais l’Afnor souligne qu’il « ne protège pas contre l’inhalation de très petites particules en suspension dans l’air, donc du virus s’il est en suspension ».
Ce qui veut dire que le masque n’est efficace seulement si tout le monde en porte et nous devons nous méfier du « faux sentiment de sécurité » qu’on aurait quand on porte un masque qui nous ferait oublier que la principale barrière à la propagation du virus reste la distance physique et l’hygiène des mains.
Du côté livraison :
Nous avons acquis 250 masques chirurgicaux à usage unique que nous utilisons pour le personnel communal (mairie, service Technique, école) parce que c’est une obligation légale. Ces 250 masques ne représentent que 12 jours d’autonomie.
Nous prendrons possession en début de semaine prochaine de 250 masques tissus lavables (fourniture Le Grésivaudan) qui seront distribués avec une notice pédagogique en priorité aux personnes vulnérables.
Nous tiendrons informés des prochaines livraisons qui seront hebdomadaires.
Prenez soin de vous, prenez soin de votre entourage, protégez-vous, protégez les autres.

 Efficacit_des_masques

 

INFORMATIONS SUR LA SOLIDARITÉ COMMUNALE (Andrée Kiezer et Véronique Juste-Lapied, élues)
Tour d’horizon de cette semaine du 11 mai, jour d’allègement du confinement.
Depuis le 17 mars, les élus actuels et ceux de la nouvelle équipe se sont alliés pour prendre soin des personnes vulnérables de notre commune par équipe de deux ou trois conseillers municipaux en se répartissant les différentes personnes selon les différents hameaux. Des suivis hebdomadaires, pour la plupart téléphoniques, qui ont permis de maintenir le lien social et accompagner les personnes qui en avaient envie, voire besoin. D’une manière générale l’ensemble des habitants a bien vécu ces deux mois de confinement, se rendant bien compte de la chance que nous avons de vivre à la campagne. Le plus dur étant tout de même, pour certains d’entre eux, de gérer la solitude et le manque de possibilités de déplacement soumis à autorisation. Depuis ce lundi 11 mai la plupart de ces personnes contactées par téléphone ont répondu qu’elles ne sortaient pas davantage pour autant, sauf pour les courses de première nécessité. C’était déjà, pour beaucoup, leur façon de vivre…
La solidarité sur Saint-Maximin a eu un sens et personne n’a été oublié. C’est plein de petits réseaux intra-hameau qui se sont mis en place pour s’entraider en mutualisant les courses, confectionnant des masques en tissus… en bref, chaque quartier a ainsi trouvé son équilibre en comptant sur le voisinage ou sur un des référents élu. Une belle solidarité.
La crainte majeure reste que cette pandémie vienne à leur porte n’étant pas à l’abri d’une nouvelle vague de propagation du covid-19.
C’est pourquoi nous vous recommandons fortement de rester chez vous autant que faire se peut. 

 

INFORMATIONS SUR LA REPRISE DE L’ÉCOLE
(Jean-Pierre Gauthier, directeur de l’école)
C’est une vingtaine d’élèves de PS jusqu’au CM2 qui a pu retrouver ce 14 mai le chemin de l’école après deux mois de confinement. À l’issue des travaux du comité de pilotage, et en conformité avec les règles sanitaires, tout était prêt pour accueillir les enfants dans de bonnes conditions. Pour chacun, la joie de se retrouver était manifeste, dans le respect des gestes barrières, bien appris il est vrai, à la maison. Nul doute que lundi, la deuxième cohorte vivra aussi joyeusement ces retrouvailles tant attendues.
(Alexandra Foudon, élue)
Après plus de trois semaines de réflexion, de travail en comité de pilotage, il était l’heure de voir si la mise en place, de tout ce qui avait été pensé, était adaptée à la mise en pratique au sein de l’école, en classe, dans la sécurité sanitaire de tous, enfants, parents, enseignants, agents municipaux.
Ce jeudi 14 mai, alors que notre village de Saint-Maximin dort encore, nos agents municipaux, Ghislaine Vair et Sylvianne Legris, se sont mobilisés afin que l’école soit prête à accueillir enfants et enseignants dans une école « saine », désinfectée.
Olivier Roziau vous livre ses impressions : « Je suis vraiment satisfait que toutes les parties prenantes concernées par la réouverture de l’école (enseignants, agents, parents délégués et élus) aient joué un rôle essentiel pour que les élèves puissent retrouver le chemin de leur classe. Présent le matin pour la rentrée des enfants, j’ai pu constater que les consignes sanitaires mises en place ont été respectées par tous. Merci également aux parents. »
Dès 8 h 20, parents et enfants ont pu découvrir à leur arrivée le sens de cheminement, le marquage au sol fait par le service Technique, les différents points d’accueil et le visage masqué de leur enseignant. 21 élèves ont ainsi été accueillis : 6 chez Anne-Marie Benoit (PS-MS), 3 chez Maëlle Sordoillet (GS-CP), 4 chez Florence Charlot (CE1-CE2) et 8 chez Jean-Pierre Gauthier (CM1-CM2). 9 enfants ont mangé leurs pique-niques pendant la pause méridienne, sous la surveillance de Ghislaine et Sylvianne avec le soutien des enseignants qui s’alternent.
Olivier Roziau et Alexandra Foudon se sont rendus à la sortie de l’école à 16 heures pour faire le point sur cette première journée. Ils ont rencontré le chauffeur du bus, observé la sortie et rencontré les enseignants.
Ce premier jour, qui aurait pu n’être qu’un galop d’essai, s’est en fait avéré réussi au niveau de la mise en place du protocole sanitaire qui reste le premier enjeu du retour à l’école. Les enseignants nous ont fait part de leur ressenti. Ils n’avaient bien entendu jamais envisagé dans leur carrière de devoir travailler dans de telles conditions. Mais ils ont relevé le défi avec le sens de l’engagement pour leurs élèves. Le faible effectif permet effectivement de pouvoir appliquer plus facilement ces mesures. L’ambiance de classe est différente, la dynamique de la classe s’en ressent également. Il reste difficile pour les enseignants de ne pouvoir travailler « comme avant », avec leurs rituels, leurs méthodes pédagogiques. Ils observent les enfants frustrés de ne pouvoir partager pleinement des activités. Mais le sourire sur le visage des enfants et le plaisir qu’ils ont de pouvoir se parler, fait, un moment, oublier tout le reste.
Le second groupe d’élèves sera accueilli lundi et mardi prochain. Nous sommes certains que les familles auront également bien préparé leurs enfants au retour de l’école.
La réussite de ce retour à l’école reposait et reposera sur l’engagement de chacun. Même si le Risque Zéro n’existe pas, nous ne pouvons que saluer l’investissement de chacun.

 

Pour vous protéger et protéger vos proches, adoptez les gestes barrières (distanciation, masque et lavage fréquent des mains) et surtout :
RESTEZ CHEZ VOUS si vous présentez des vulnérabilités !

 

La Lettre d’information de la semaine dernière à reçue une note globale de 9 sur 10 et vous jugez le contenu « plutôt utile » à 100 % des participants, avec une note de lecture agréable à 90 %. 
MERCI !  Pouce__-N’hésitez pas à nous faire savoir votre appréciation pour cette semaine en cliquant sur ce lien ENQUÊTE SATISFACTION LETTRE D’INFO SPÉCIALE.


L’équipe municipale.

 

Actualités

prev
next

PRÉVENTION DES VIOLENCES

Le 29 mars, la secrétaire d’État à l’Égalité Homme Femmes a publiquement relevé une augmentation ...

Lire la suite

Maintien en fonction du maire et des adjoints en place au 15 mars jusqu’au 15 mai 2020

Suite à l'annonce du Premier ministre en date du 19 mars 2020, la réunion d'installation ...

Lire la suite

Information spéciale CORONAVIRUS COVID-19 (3)

  Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus, la commune de Saint-Maximin ...

Lire la suite

Élections municipales 2020 - résultats

Suite au scrutin de ce dimanche 15 mars 2020, les électeurs ont élu les quinze ...

Lire la suite

Information spéciale CORONAVIRUS COVID-19 (2)

Suite aux déclarations du Président de la République concernant les mesures de prévention sanitaires face ...

Lire la suite

Information spéciale CORONAVIRUS COVID-19

News image

Information aux habitants :  COVID 19 Flyer ...

Lire la suite

Démarchage à domicile pour la vente de calendriers

La commune de Saint-Maximin et l'école vous informent qu'elles n'ont pas organisé d'action de démarchage ...

Lire la suite

Cinq parcours pour découvrir Saint-Maximin en VTT

Cinq parcours balisés vont vous permettre de découvrir Saint-Maximin en ...

Lire la suite

Lettre d'information


aj2l