Réunions groupes de travail / Rythmes scolaires

 

 

Deux réunions de concertation autour des nouveaux rythmes scolaires 

Projet éducatif territorial : 

contenu et hypothèses financières


Suite à la réunion publique du 13 mai dernier, en présence de l’inspecteur de l’Éducation nationale, des enseignants de Saint-Maximin, des parents d’élèves et des élus municipaux, il a été décidé de mettre en place un groupe de travail réflexion collective pour avancer des propositions sur le contenu, l’organisation, sans oublier les aspects financiers, relatifs à la mise en place de la réforme des rythmes scolaires pour la rentrée 2014-2015.


À la réflexion et par souci d’efficacité, il est apparu judicieux de dissocier deux thèmes :


Un premier thème relatif au contenu du « Projet Éducatif Territorial » 

- Quels objectifs proposer à Saint-Maximin pour ce projet (et donc pour nos enfants) ?,  

- Comment organiser au mieux les nouveaux rythmes scolaires (intérêt des enfants, contraintes des parents, horaires, incidences…) ?,  

- Quels intervenants solliciter et comment (professionnels, associations, « passionnés », animateurs…) ?  

- Comment organiser le foisonnement des moyens à mobiliser, plutôt que la concurrence, avec les communes voisines, dans ces projets ?  

- … 

Un second thème de réflexion et proposition sur les aspects financiers 

Étant bien entendu que ce ne sont pas les équipes municipales en place qui devront trancher sur ce sujet, mais bien celles qui seront issues des urnes, en mars 2014. Cela ne nous empêche pas d’envisager, d’ores et déjà, les différentes hypothèses sur lesquelles les futurs élus municipaux seront amenés à se prononcer. 

- Les nouveaux temps périscolaires pour la réalisation du Projet Éducatif Territorial doivent-ils être « gratuits » pour les utilisateurs ? (c’est-à-dire pris en charge par les impôts locaux et donc l’ensemble des habitants de la commune) 

- Ces temps doivent-ils être pris en charge par les familles des seuls enfants qui en bénéficient ? 

- Doit-on imaginer un « panachage » des deux hypothèses ci-dessus ? 

- Faut-il proposer une tarification proportionnelle aux revenus des ménages ? (à l’image de la garderie) 

- Combien d’enfants participeront au Projet Éducatif Territorial, sans bénéficier de la garderie (contraintes parentales uniquement jusqu’à 16 h 30 ? 

- … 

NB  

ces groupes de travail pourront émettre des propositions, malgré le fait que bon nombre de décisions ne relevant pas du niveau communal, ne soient pas encore arrêtés à ce jour : horaires des transports scolaires, cantine le mercredi, articulation avec la communauté de communes et les centres de loisirs, etc. 

Dans ce but, nous vous proposons deux réunions de groupes de travail, réunissant les enseignants de notre école, les parents d’élèves qui le souhaitent, et les élus municipaux.


Contenu du « Projet Éducatif Territorial » 

Lundi 3 juin 2013, à 18 h 30, salle polyvalente 

Réflexion et propositions sur les aspects financiers du Projet Éducatif Territorial

Jeudi 13 juin 2013, à 18 h 30, salle polyvalente.


Les enseignants et les élus seront présents. Nous comptons sur la présence des parents d’élèves (y compris de ceux qui n’auront d’enfants à l’école que l’année prochaine ou dans deux ans)…

Bien évidemment, ces groupes de travail sont ouverts à tous ceux qui ont des idées sur ces sujets et/ou qui souhaitent y participer, dans un esprit constructif... même s’ils n’ont pas (ou plus) d’enfants scolarisés sur la commune.