Non catégorisé

Réunions groupes de travail / Rythmes scolaires

 

 

Deux réunions de concertation autour des nouveaux rythmes scolaires 

Projet éducatif territorial : 

contenu et hypothèses financières


Suite à la réunion publique du 13 mai dernier, en présence de l’inspecteur de l’Éducation nationale, des enseignants de Saint-Maximin, des parents d’élèves et des élus municipaux, il a été décidé de mettre en place un groupe de travail réflexion collective pour avancer des propositions sur le contenu, l’organisation, sans oublier les aspects financiers, relatifs à la mise en place de la réforme des rythmes scolaires pour la rentrée 2014-2015.


À la réflexion et par souci d’efficacité, il est apparu judicieux de dissocier deux thèmes :


Un premier thème relatif au contenu du « Projet Éducatif Territorial » 

- Quels objectifs proposer à Saint-Maximin pour ce projet (et donc pour nos enfants) ?,  

- Comment organiser au mieux les nouveaux rythmes scolaires (intérêt des enfants, contraintes des parents, horaires, incidences…) ?,  

- Quels intervenants solliciter et comment (professionnels, associations, « passionnés », animateurs…) ?  

- Comment organiser le foisonnement des moyens à mobiliser, plutôt que la concurrence, avec les communes voisines, dans ces projets ?  

- … 

Un second thème de réflexion et proposition sur les aspects financiers 

Étant bien entendu que ce ne sont pas les équipes municipales en place qui devront trancher sur ce sujet, mais bien celles qui seront issues des urnes, en mars 2014. Cela ne nous empêche pas d’envisager, d’ores et déjà, les différentes hypothèses sur lesquelles les futurs élus municipaux seront amenés à se prononcer. 

- Les nouveaux temps périscolaires pour la réalisation du Projet Éducatif Territorial doivent-ils être « gratuits » pour les utilisateurs ? (c’est-à-dire pris en charge par les impôts locaux et donc l’ensemble des habitants de la commune) 

- Ces temps doivent-ils être pris en charge par les familles des seuls enfants qui en bénéficient ? 

- Doit-on imaginer un « panachage » des deux hypothèses ci-dessus ? 

- Faut-il proposer une tarification proportionnelle aux revenus des ménages ? (à l’image de la garderie) 

- Combien d’enfants participeront au Projet Éducatif Territorial, sans bénéficier de la garderie (contraintes parentales uniquement jusqu’à 16 h 30 ? 

- … 

NB  

ces groupes de travail pourront émettre des propositions, malgré le fait que bon nombre de décisions ne relevant pas du niveau communal, ne soient pas encore arrêtés à ce jour : horaires des transports scolaires, cantine le mercredi, articulation avec la communauté de communes et les centres de loisirs, etc. 

Dans ce but, nous vous proposons deux réunions de groupes de travail, réunissant les enseignants de notre école, les parents d’élèves qui le souhaitent, et les élus municipaux.


Contenu du « Projet Éducatif Territorial » 

Lundi 3 juin 2013, à 18 h 30, salle polyvalente 

Réflexion et propositions sur les aspects financiers du Projet Éducatif Territorial

Jeudi 13 juin 2013, à 18 h 30, salle polyvalente.


Les enseignants et les élus seront présents. Nous comptons sur la présence des parents d’élèves (y compris de ceux qui n’auront d’enfants à l’école que l’année prochaine ou dans deux ans)…

Bien évidemment, ces groupes de travail sont ouverts à tous ceux qui ont des idées sur ces sujets et/ou qui souhaitent y participer, dans un esprit constructif... même s’ils n’ont pas (ou plus) d’enfants scolarisés sur la commune.

 

Fêtes de la tour et Vide-Greniers 2013

SAINT-MAXIMIN

FÊTES DE LA TOUR 

VIDE-GRENIERS

Dimanche 19 mai  2013

Logo-fetes-de-la-tour

 

 

Comme chaque année, désormais pour le dimanche de pentecôte, se dérouleront, à Saint Maximin (38530), les Fêtes de la Tour ainsi qu'un grand Vide-Greniers

 

 

Vous y trouverez:

 

- des buvettes et lieux de restauration

- des jeux pour enfants et adolescents

- des stands de produits locaux et régionaux

- des stands de professionnels
 

- un campement médiéval au pied de la Tour d'Avallon

- Théatre: scène de mariage ou d'adoubement médiéval

- un défilé de chevaliers et de princesses 
     (n'hésitez pas à vous déguiser et à prendre part à ce défilé)

-  un concours inter-hameaux

- un spectacle de marionnettes

- une "bataille", ouverte à tous ceux qui veulent vivre, costumés, une expérience médiévale

.....

 

Et bien sûr, le Vide-greniers, auquel vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire en cliquant sur le lien suivant pour télécharger votre bulletin d'inscription: Inscription au vide-greniers, en remplissant et en retournant, par courrier, le formulaire accompagné de votre règlement, avant le 15 mai 2013,

Dès maintenant, faites le tour de votre logis... de la cave au grenier en passant par le garage et les placards...Cherchez bien, fouillez, sortez tous ce qui ne vous est plus utile... Un objet inutilisé doit pouvoir tourner, changer de mains... et au passage vous rapporter un peu d'argent... Tout se vend, même (et surtout ! ) en période difficile. 

 

 

Le tout, organisé à l'initiative de la Mairie de Saint Maximin, avec la participation active des associations locales. 

 

Pour tous renseignements;

mairie de Saint Maximin 

Tel: 04 76 97 60 19

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

tour-avalon-400


Père Noël 21-12-2012

 

Bienvenue au Père Noël

 

Arrivee_Pere_Noel


 

Comme chaque année les enfants de la commune de Saint-Maximin vont vous offrir un agréable moment pour le traditionnel Spectacle de fin d’année.

 

Le spectacle de Noël, mis en scène par les enfants, débutera vers 15 h le vendredi 21 décembre 2012. Il sera suivi d’un goûter offert aux enfants par l’association Vive l’école. Vous pourrez également profiter des jeux mis à votre disposition.

 

Surtout n’oubliez pas de repartir avec un souvenir des créations de Noël fabriquées par les enfants de l’école.

 

Les animations se clôtureront par un merveilleux spectacle pyrotechnique, offert par la mairie, qui se déroulera au alentour de 18 h dans le parc du centre-village avec l’étonnante arrivée du Père-Noël. Un vin chaud vous sera offert.

 

 

Venez nombreux pour participer à ce moment unique !

 

 

 

 

 

Accessibilité du site Internet

Les sites Internet sont souvent écrits en tout petit... ce qui les rend difficiles à lire pour le visiteur... surtout pour celui qui a une mauvaise vue, qu'il soit jeune ou moins jeune. 

 

Pour améliorer la lisibilité du site, vous disposez désormais de deux outils:

 

1- Zoom = CTRL + molette 
Il vous suffit de cliquer sur le bouton "Ctrl" (Contrôle) et de faire rouler la molette de votre souris. Ainsi, votre afichage sera "zoomé" comme vous le souhaitez et vous pourrez choisir la taille d'affichage de votre texte

 

2- Vocalisation = Icone Haut parleur + écoutez vocalisation
Une nouveauté dans l'internet: la "Vocalisation" du site. Vous aurez remarqué, en haut à gauche de chaque page du site, une icone représentant un haut parleur, avec la mention "écoutez"... Il vous suffit de cliquer sur cette icone et l'ensemble des textes de la page active vous sera lu par une voix numérique...  

 

Notre site Internet a été développé pour permettre à tous d'accéder à l'information. En cela, nous devançons même les exigences de la Loi pour les Collectivités locales. Notre souci n'est pas de "suivre " la loi, mais de la devancer, au nom du bon sens et du droit de tous, y compris des malvoyants, à accéder à l'information.

 

Bonne navigation

 

 

 

 

.....

Lettre d’information

 

Merci de vous êtes inscrit à notre Lettre d’information.

Inscription newsletter

Merci de vous êtes inscrit à notre newsletter

 

Actualités

Événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28

Événements à venir

Aucun évènement à venir!

Contactez-nous

Informations


Commune de Saint-Maximin
19 place Roger Durieux - Répidon
38530 SAINT-MAXIMIN


04 76 97 60 19


mairie @ stmaximin38.fr

  Horaires de la mairie