Actualités

Avis de mise à disposition du public - Plan local d’urbanisme (PLU) : modification simplifiée no 1 - du mardi 9 septembre au vendredi 10 octobre 2025 inclus

Visuel Avis mise a disposition PLU 1080x675

Par arrêté du 7 novembre 2024, le maire de Saint-Maximin a prescrit la modification simplifiée no 1 du plan local d’urbanisme (PLU) de la commune.

Le projet de modification simplifiée no 1 porte sur les points suivants :
– changement de destination d’anciennes constructions agricoles en zone A ;
– extensions et annexes d’habitations isolées en zone A ou N ;
– corrections mineures du règlement écrit ;
– modifications mineures souhaitées dans le règlement écrit ;
– compléments d’annexes et de documents informatifs.

Par délibération du 7 juillet 2025, le conseil municipal a fixé les modalités de la mise à disposition du public du dossier de modification simplifiée no 1 du PLU de la commune de Saint-Maximin.

Le public pourra consulter le dossier qui sera mis à disposition pendant une durée d’un mois, du mardi 9 septembre au vendredi 10 octobre 2025 inclus :
– aux jours et heures habituels d’ouverture de la commune de Saint-Maximin, sise 19 place Roger Durieux, Répidon, 38530 Saint-Maximin : le mardi, de 15 heures à 19 heures, le jeudi, de 9 heures à 12 heures, et le vendredi, de 15 heures à 18 heures ;
– sur le site Internet de la commune de Saint-Maximin à l’adresse suivante : www.stmaximin38.fr.

Les observations pourront être formulées pendant la durée de l’enquête :
– en mairie sur le registre papier dédié à cet effet ;
– par courrier postal (envoyé par tout moyen permettant de justifier la réception en mairie avant la clôture de l’enquête), envoyé à l’adresse : 19 place Roger Durieux, Répidon, 38530 Saint-Maximin ;
– par mél, uniquement à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

À l’issue du délai de cette mise à disposition, le registre sera clos et signé par Monsieur le maire de Saint-Maximin.

Le bilan de la mise à disposition au public sera présenté par Monsieur le maire au conseil municipal qui en délibérera et se prononcera, après d’éventuelles modifications pour tenir compte des avis émis et des observations du public, sur l’approbation du projet de modification simplifiée no 1.

VIGILANCE SÉCHERESSE - Saint-Maximin - réservoir du Crêt (approvisionnement par camion-citerne)

Le débit des ressources en eau potable qui alimentent le réservoir du Crêt sur la commune de Saint-Maximin sont actuellement en nette diminution compte tenu des conditions de sécheresse actuelles.

Les précipitations prévues dans les prochains jours pourraient être insuffisantes pour rétablir un niveau de fonctionnement correct et sécurisé.

Le service des Eaux du Grésivaudan est contraint d’alimenter le réservoir par des apports extérieurs (approvisionnement par camion-citerne).

Par ailleurs, les services mettent tout en œuvre pour assurer la continuité de la distribution de l’eau.
Nous comptons sur votre compréhension et votre coopération pour limiter vos consommations autant que possible pendant cette période de sècheresse.

18082025 St Maximin secteur Bourg

Été 2025 - « Les urgences, c’est pas une évidence ! »

L’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes communique :

Les urgences, c’est pas une évidence !

2305035 ARS ARA CAMPAGNE URGENCE FR A3 1

En période estivale, les tensions dans les services d’urgence sont amplifiées, entre autres par l’afflux de touristes sur notre territoire. Plus que jamais, en périodes de congés il est important d’adopter les bons réflexes en cas de besoins de soins immédiats.

Les services des urgences ont vocation à accueillir des patients dont l’état de santé requiert des soins rapides et adaptés dont l'absence mettrait en jeu leur pronostic vital ou pourrait conduire à l'altération grave et durable de leur état de santé.
Avoir rapidement besoin de soins n’est pas forcément synonyme de passage systématique aux urgences.

Mes réflexes avant de me déplacer aux urgences

  • Je prends conseil auprès de mon médecin ou de mon pharmacien
  • Je trouve un lieu de consultation sans rendez-vous
  • J’appelle le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes)

Si j’ai besoin de soins immédiats, j’appelle en priorité mon médecin traitant. Si je n’en ai pas ou qu’il n’est pas disponible, je trouve un lieu de consultations sans rendez-vous près de chez moi. Plusieurs types de structure de soins sont susceptibles de pouvoir vous accueillir (centre de santé, maison de santé, maisons médicales de garde, etc.), consultez la carte interactive sur le site de l’Agence régionale de santé pour vous aider.


En dernier recours, et avant de vous déplacer aux urgences, appelez le 15. Le centre 15 vous orientera selon votre état et votre besoin de prise en charge. Vous pourrez bénéficier de conseils médicaux par téléphone et/ou être orienté vers une consultation ou un service d’urgences, le cas échéant.

De nombreuses situations ne justifient pas de se rendre aux urgences. Vous aussi, adoptez les bons réflexes cet hiver et faites passer le message autour de vous !

Plus d’informations sur le site internet de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/les-urgences-cest-pas-une-evidence.

 2305033 ARS CAMPAGNE URGENCES FB 1080x1080px V1 02  2305033 ARS CAMPAGNE URGENCES FB 1080x1080px V1 03  2305033 ARS CAMPAGNE URGENCES FB 1080x1080px V1 04  2305033 ARS CAMPAGNE URGENCES FB 1080x1080px V1 05

Prévention sécheresse (arrêté du 18 septembre 2025) - VIGILANCE niveau 1/4

La préfecture de l’Isère communique :

L’arrêté no 38-2025-08-14-00002 du 14 août 2025 est abrogé et remplacé par AP_N°_38-2025-09-14-0004_&_Annexe.pdf.

Notre secteur « Belledonne » passe en Vigilance.
Chacun est invité à faire preuve dès maintenant de sobriété dans sa consommation en eau, quelle que soit son origine.

1 Fiche vigilance particuliers 1 1

 


Les dispositions du présent arrêté sont valables au plus tard jusqu’au 31 octobre 2025. En cas d'amélioration suffisante de la situation un arrêté d'abrogation pourra être pris.


https://www.isere.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Politique-et-enjeux-de-l-Eau/Secheresse-et-gestion-quantitative/Secheresse.

La commune recrute un agent de restauration scolaire pour la rentrée de septembre 2025

Affiche recrutement2025

Nous recherchons une personne du 1er septembre 2025 au 31 août 2026, qui interviendrait en semaine scolaire les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 10 h 30 à 11 h 30 et de 12 heures à 14 h 30 au sein du service de restauration scolaire, ainsi que le lundi de 8 h 30 à 10 h 30 pour le nettoyage de la salle Marie-Louise (salle qui est utilisée pour la restauration scolaire).

En période de petites vacances scolaires 5 heures sont à effectuer en une seule fois le lundi matin de 7 heures à 12 heures pour l'entretien de la salle Marie-Louise et pendant les vacances d'été, 20 heures sont à réaliser la première semaine des vacances pour l'entretien de la salle Marie-Louise.

L'agent ne travaille pas le mercredi et travaille toujours en binôme sauf pendant les petites vacances scolaires.

Le poste consiste en la mise en place de la restauration scolaire en binôme de 10 h 30 à 11 h 30 : installation et désinfection des tables, des chaises, dressage des tables. Mise en chauffe des plats, découpe du fromage et du pain, vaisselle, remplissage des pichets d'eau. Une pause repas est prévue de 11 h 30 à 12 heures. De 12 heures à 13 h 20 : service des enfants à table ou surveillance dans la cour de récréation (rotation des agents), début de la vaisselle. De 13 h 20 à 14 h 30 : nettoyage des sanitaires de l'école, vaisselle, nettoyage et rangement de la salle de restauration, de la cuisine, des sanitaires et du matériel utilisé. Le lundi de 8 h 30 à 10 h 30 et pendant les vacances scolaires : nettoyage du sol de la salle Marie-Louise, de la mezzanine et de la réserve, nettoyage et désinfection des sanitaires, de la cuisine, des appareils électroménager de la cuisine.

Le mot du maire - décembre 2024

Vœux 2025

 

Olivier Roziau 2021À la veille de cette nouvelle année, le conseil municipal et moi-même souhaitons vous adresser nos vœux les plus chaleureux. Que 2025 vous apporte santé, succès et prospérité, tant sur le plan personnel que social et professionnel !
Puissiez-vous aborder cette année avec énergie et optimisme, et voir vos projets se concrétiser avec succès.

Quelques mots à présent sur nos projets communaux.

Il convient, après la sécheresse de ces dernières années, de sécuriser le réseau d’eau potable communal.
À cet effet, le service des Eaux de la communauté de communes doit entreprendre des travaux permettant d’alimenter le réservoir du Crêt depuis Pontcharra, étant précisé que ce réservoir fournit l’eau potable aux trois quarts des habitants de Saint-Maximin.
Ce projet se déroulera en plusieurs phases, conformément aux études réalisées.
La nouvelle conduite cheminera essentiellement par la RD 9, le chemin des 2 Soleils et la route du Crêt des Moines. Les travaux de la première phase commenceront dès la mi-janvier à Saint-Maximin.
En ce qui concerne les études de faisabilité sur la commune de Pontcharra, rien n’est encore finalisé. Le calendrier de réalisation des travaux et de mise en service de ce nouveau réseau n’est pasconnu dans son intégralité à ce jour, mais uneéchéance à trois ans est sans doute réaliste.
Ceci implique par ailleurs que jusqu’à la fin des travaux de sécurisation du réseau d’eau potable, les demandes de permis de construire sur les secteurs de la commune impactés par la réalisation de cette adduction d’eau ne pourront être traitées utilement par la mairie ni recevoir une réponse favorable.

En second lieu, notre projet de rénovation de la mairie et de l’école suit son cours.
Une consultation (achevée fin septembre) a été ouverte en vue d’un appel d’offres pour la maîtrise d’œuvre et vingt-six groupes d’architectes ont candidaté pour ce projet.
Après étude et analyse des différentes propositions, trois candidats ont été retenus par les élus avant de poursuivre la sélection. Une visite de slocaux (mairie et école) initiée par Isère Aménagement fin novembre permettra aux candidats retenus d’affiner leur offre.
Enfin, la commission d’appels d’offres de la commune se réunira mi-janvier pour désigner le cabinet d’architecte que nous chargerons de la maîtrise d’œuvre.

Nous avons bien sûr célébré le 11 novembre dernier le 106e anniversaire de l’Armistice de 1918 par le rassemblement d’un grand nombre de personnes, habitants et invités extérieurs, devant le monument aux morts.
Associés à la commémoration de cet événement grâce à l’action pédagogique des enseignants, les enfants de l’école de Saint-Maximin ont lu un poème avant de déposer les coupes de fleurs au pied du monument aux morts, tandis que l’ensemble des participants entonnait
La Marseillaise.
À la suite de ce moment de recueillement, la commune a convié l’assemblée à se réchauffer avec quelques boissons et viennoiseries.

Enfin, toute l’équipe municipale a le grand plaisir de vous convier à la cérémonie des vœux qui se déroulera le vendredi 10 janvier 2025, à 19 heures, salle Marie-Louise, afin de vous présenter le bilan annuel de nos actions et de partager un verre en toute convivialité.

Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année.

Olivier Roziau.

Actualités

Événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
14
15
16
17
Date : 17 septembre 2025
18
19
20
21
22
Date : 22 septembre 2025
23
25
26
29
30

Contactez-nous

Informations


Commune de Saint-Maximin
19 place Roger Durieux - Répidon
38530 SAINT-MAXIMIN


04 76 97 60 19


mairie @ stmaximin38.fr

  Horaires de la mairie